comment sont fixées les ailes d'un avion

Une autre solution est de prendre des lisses et de les souder ou les coller sur le revêtement (peau). les ailes d'avion présentation orale tpe Depuis toujours l'homme cherche à défier les lois de la gravité énoncées en 1687 par Isaac Newton. Comme la puissance des moteurs était faible la surface de l'aile était importante et sa structure devait être légère. ça depend des avions soit on a afaire a une structure non demontable et ça peut etre collé ou riveté mais la plupart du temps le longeron tiens dans une chape avec un axe … Informations sur votre appareil et sur votre connexion Internet, y compris votre adresse IP, Navigation et recherche lors de l’utilisation des sites Web et applications Verizon Media. En plus pour les ailes dites "tirées" comme les Airbus ou Boeing dont les réacteurs sont accrochés sous les ailes par des nacelles, elles subissent des moments de torsion et de flexion dus aux poids des réacteurs et à leur poussée ainsi qu'un moment tranchant dirigé vers l'arrière. Ce mot gauchissement est quelquefois encore employé. Tout à la fin, les sièges, la cuisine et l'aménagement intérieur restant sont installés. Yahoo fait partie de Verizon Media. Ci-dessous ossature d'une aile avant entoilage. - D  longeron renforcé en forme de I L'inconvénient pas de récupération de copeaux et comme tout produit chimique la pollution. comment faire l'avion le plus rapide du monde #la fleche - Duration: 3:23. Les ailerons occupent tout le bord de fuite de la partie trapézoïdale. Principe de Bernoulli, effet Coanda et autres règles de base: FranceSoir vous explique comment ça marche. Ceci demande une bonne étanchéité de la structure pour permettre au combustible d'être stocké dans les caissons. Les performances théoriques d'un avion sont données pour une configuration dite lisse c'est-à-dire où tous les éléments mobiles, s'ils existent, sont en position neutre (gouvernes primaires) ou sont rentrés (train d'atterrissage, dispositifs hypersustentateurs, aérofreins). Ces revêtements auto-raidis sont généralement fraisés dans la masse. Lexi: "Hihi, Bernie - des éléphants volants ! - elles permettent le rivetage du revêtement extrados et intrados. Pour autoriser Verizon Media et nos partenaires à traiter vos données personnelles, sélectionnez 'J'accepte' ou 'Gérer les paramètres' pour obtenir plus d’informations et pour gérer vos choix. Ces deux sections Les deux autres forces doivent donc être plus importantes que la gravité sinon l'oiseau ne décollerait pas. Il existe deux endroits où l’on peut moins les ressentir. La seconde étape est de mettre en place un moyen de propulsion : hélices, réacteurs, élastiques ou coup de pied aux fesses. Ce chiffre « moins de 10 jours » ne correspond en réalité qu’à l’assemblage de l’avion… Si les appareils sont en effet assemblés à Seattle, les pièces qui le composent arrivent d’un peu partout (aux USA et partout dans le monde) et ont déja subi des centaines de tests et vérifications avant même de quitter les usines du fournisseur. Une aile ne "voit" comme vitesse 'efiicace' que la composante perpendiculaire au bord d'attaque (l'autre composante, tangentielle au bord d'attaque, ne participe pas à la portance). En général, la construction de l'aile est basée sur l'un des trois conceptions fondamentales : Pour cela, il y a des marques sur le fuselage qui indiquent le meilleur endroit pour faire une sortie de secours. Sans entrer dans les détails qui seraient beaucoup trop longs avec de nombreux schémas, il faut savoir que les ailes subissent des efforts importants que ce soit en vol ou au sol. Généralement un avion de transport comporte trois longerons. Avancer à grande vitesse ne vous empêcherait pas de retomber au sol ! il nous faudra donc une aile de 18 mètres pour soulever notre avion avec une vitesse de 10 nœuds... voyons avec une vitesse de 30 nœuds : Changez les paramètres du fluide -vitesse :30 nœuds , température:20ºC, densité: air (1.225 Kg/m3) on garde 18 m de longueur. Pour les ailes dites "poussées" comme les Falcon ou Fokker 28 /100 si la charge due au poids des réacteurs est supprimée, celles-ci subissent toujours les moments de torsion, de flexion et de tranchant. Ce sont les premières ailes dotées d’un profil dit « laminaire », en raison de leur finesse. En général on utilise le pin d'Oregon pour la conception des longerons. La figure 2 ci-dessous montre un tel maillage autour d’un profil (vue de l’aile en coupe verticale). Anti givrage et dégivrage. Sur ce type de nervure (ci-dessous) le sens des diagonales est privilégié pour travailler en traction et la fabrication est plus rapide. La conception typique d'un point de fixation est illustrée ci-dessous. Observations et remarques : on voit qu'au cours d'un vol, il y a différentes variations, qui se produisent, comme : - les déplacements des passagers (ou du personnel de l'avion). Il faut commencer par établir les 4 forces s’exerçant sur les ailes d’un avion : Le Poids – force verticale vers le … Dans un des hangars de Tarmac Aerosave à Tarbes, Airbus prépare le premier vol d'un avion aux ailes révolutionnaires. Mais avant le premier décollage de l'avion … Sur les avions lourd, les ailes sont fixées au tronçon central par des milliers (voire des dizaines de milliers) de vis. Ces pliures ont plusieurs fonctions : L'usinage peut se faire également par fraisage chimique. Certains passagers ne supportent pas les fameux « trous d’air ». Les nervures sont découpées pour laisser passer les lisses. Les gouvernes: 1. Chaque partie est fixée sur le fuselage par une ou plusieurs attaches. Ci-dessous plusieurs types possibles de longerons. Pour ne pas surcharger l'écorché ci-dessous, les ouvertures entre caissons n'ont pas été représentées. Tout à la fin, les sièges, la cuisine et l'aménagement intérieur restant sont installés. Elle permet également de limiter au maximum la traînée produite par les tourbillons résultants de l’écoulement de l’air autour de l’aile. Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Ci-dessous le gigantisme de l'emplanture d'une aile de l'Airbus A380. - nervure fausse. La gravité, c'est la force qui l'attire vers le sol. Ce longeron est fait en deux sections. Aux effets précédents se superposent les efforts aérodynamiques dus au braquage des gouvernes comme les spoilers, aérofreins ou ailerons. C'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure. LES AILES. 3. - Ce sont celles qui se produisent dans les cas fortuits : excitation aérodynamique au passage d'un obstacle, dans la traversée d'une couche d'air turbulente, dans le sillage d'un mobile quelconque. Bonjour à tous ! Des goussets sont également collés pour soutenir les lattes de nervures. L’oiseau, en les tournant verticalement (car elles peuvent être orientées individuellement), peut réduire la résistance de l’air. Ci-dessous l'aile du Vickers Wellington au Brooklands Museum. Corde de référence A - F : Elle est donnée par le constructeur et fixée par une distance conventionnelle de l'axe de l'avion. Elle permmettent d'atteindre des vitesses supersoniques ( qui dépassent le mur du son). : Procédé selon la revendication 7 ou 8, dans lequel lesdites couches sont fixées entre elles au moyen de sutures. Neil Sabbah Manager Commercial about me; contact; DOWNLOAD HERE; from the blog; Homepage; Page d’exemple; portfolio La différence est le revêtement de l'extrados et de l'intrados. Les ailes sont fixées au fuselage de chaque côté. - elles renforcent la rigidité de la nervure. La modification de ces modèles de base peut être adopté par divers constructeurs. Deux à six dégivreuses sont nécessaires selon le type d’avion. C’est sur les ailes de l’avion que s’exercent la portance et la traînée. Synonymes ailes d'un avion dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'ailes volantes',à tire-d'ailes',battement d'ailes',brûler les ailes', expressions, conjugaison, exemples C'est-à-dire que les raidisseurs font partie intégrante du revêtement. On remarque que les cellules sont d’autant plus petites qu’on se rapproche de l’aile, car les phénomènes physiques y sont plus intenses et nécessitent une résolution plus fine. La polaire d'un avion Le décrochage est le phénomène associé à la perte de portance des ailes et peut arriver dans deux cas : - Dans le premier cas, l’avion n’a plus une vitesse suffisante pour maintenir la portance. La révolution, la … L'avantage d'un tel procédé est l'état remarquable de la finition, prix de revient inférieur au fraisage. - 3. Caisson Si l'une ou l'autre section du longeron se casse, l'autre section peut supporter toujours la charge. Corde moyenne géométrique : C'est le rapport de la surface portante S de l'aile sur son envergure E . 3. La résistance de l'aile est complétée par des tubes de compression et de tension. Pour les installer sur un avion, il faut d’abord les positionner au millimètre près sous les mâts réacteur avant de les lever. Des nervures en contreplaqué ou en lattes de bois donnant le profil de l'aile s'appuyaient sur les longerons. Des câbles (corde à piano) étaient tendus en diagonale pour augmenter la rigidité. J'ai essayé de rechercher diverses méthodes sur les articulations entre le winglet et le bout d'aile par intérêt.Je suis conscient que la surface portante est fixée au soubassement du fuselage au moyen d'un joint bout à bout, mais avec des sociétés comme Aviation Partner qui offrent des options telles que BBJ, comment ces ailettes sont-elles fixées? Les opérateurs aspergent le fuselage et les ailes de l’appareil d’un mélange de glycol et d’eau. Les joints sont réalisés avec un mastic spécial résistant au carburant. Observation des gouvernes d'aile d'un A319 en arrivée à Roissy Charles de Gaulle - … COMMENT SE DÉROULE LE DÉGIVRAGE D’UN AVION ? C'est dans le secret des Pyrénées, à Tarbes, qu'Airbus prépare en toute discrétion le premier vol d'un avion bien particulier. (voir: le contrôle des avions et les gouvernes). Elles ont été conçues pour pouvoir bouger de cinq à dix mètres lors d’un vol, cela sert d’amortisseurs. La partie supérieure des ailes d'un avion subit essentiellement des compressions donc les matériaux utilisés pour la partie supérieure sont des alliages d'aluminium résistant à la compression et ayant une bonne stabilité. Voici un petit didacticiel pour créer une aile en 3d en utilisant l'éditeur de profil de Mecaflux et solidworks.. Depuis que la fonction d'exportation des fichiers de profil aérodynamique ou hydrodynamique a été ajouté à MECAFLUX,Il devient très simple de créer le modèle 3d de votre profil.. vous pouvez créer en quelques secondes, une aile en 3d dans solidworks avec MECAFLUX Standard: On utilise alors une épargne qui protège la surface de pièce où il ne doit pas avoir d'usinage et l'attaque chimique se fait alors uniquement sur les parties non protégées. Peut-être est-ce la crainte de l’inconnu. Globalement, un avion est soumis à quatre forces principales (voir figure 1 ci-dessous) : 1. le poids, qui l’attire vers le sol ; 2. la portance, force générée par les ailes et s’opposant au poids ; 3. la pousséeprovenant des réacteurs permettant l’avancée de l’avion ; 4. et la traînée, force de résistance de l’air freinant l’appareil. Détail du collage d'une fausse nervure sur le longeron avec des plaques d'épissure ou bandes de tablier supérieure et inférieure et blocs de coin. Les ailes sont les éléments les plus sûrs de l’avion, elles ne peuvent pas se casser. Si les bancs de neige ne sont pas repoussés ou aplatis, leur hauteur peut être égale ou même supérieure à celle de l'aile d'un avion B1900C. Actuellement, la plupart des avions métalliques ont des longerons d'aile en aluminium extrudé d'une seule pièce ou constitués de plusieurs profilés, rivetés ensemble pour former le longeron. Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Les avions sont plus lourds que l'air et pourtant ils volent. La section inférieure est une extrusion simple comprenant la semelle et la plaque de l'âme. > Lire "je pensais que les avions AVAIENT les ailes en flèches "Pour limiter la trainée ! If the snow banks are not pushed back or flattened down, the snow bank can be as tall as or even taller than the height of the wing of a B1900C . La conception typique d'un point de fixation est illustrée ci-dessous. > Une surpression sous l'aile Donc dans le cas d’un avion la première étape consiste à mettre des ailes. Ce type de structure augmente la rigidité de l'aile et résiste au mouvement de torsion et de flexion sans en augmenter la masse. Les ailes d'un avion sont essentielles car bien que les avions ne battent pas des ailes, elles jouent un rôle majeur dans le vol. Comment fonctionne une aile d'avion. a. Matériaux des ailes d’un avion. Les hommes sont des machines que la coutume pousse, comme le vent fait tourner les ailes d'un moulin. La forme des nervures est différentes de celle du dessin. Les synonymes du mot ailerons présentés sur ce site sont édités par l'équipe éditoriale de synonymo.f Les ailes d'un avion biréacteur Hawker 800 se mettent à vibrer en plein vol. Une nervure d'aile peut désigner plusieurs sortes de nervures : Les performances théoriques d'un avion sont données pour une configuration dite lisse c'est-à ... La voilure d'un avion est constituée de deux ailes qui génèrent l'essentiel de la portance permettant le vol. Ces goussets continus sont également plus facile à manipuler que les nombreux petits goussets requis pour la même fonction. Le bord supérieur d’une aile est appelé extrados et le bord intérieur intrados. Comme on peut le voir, sur le dessin ci-dessous la plupart des longerons d'une aile sont essentiellement rectangulaire en forme avec la dimension longue de la section orientée de haut en bas. L'ensemble de l'aile est entoilé en tissu synthétique de type dacron, sauf le bord d'attaque qui est coffré en contreplaqué puis marouflé. La partie inférieure des ailes … Les ailerons: Ce sont des surfaces mobiles situées au bord de fuite de l'aile, généralement vers les extémités de la voilure afin de pouvoir travailler avec le bras de levier le plus long possible. Sur la plupart des avions la voilure est composée de deux parties aile gauche et aile droite. Ce tressage en métal donne à l'aile une très grande résistance. Le revêtement extrados et intrados est en tôles d'alliage d'aluminium. (Le marouflage consiste à fixer une toile sur le contreplaqué à l'aide d'une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant). Si les appareils sont en effet assemblés à Seattle, les pièces qui le composent arrivent d’un peu partout (aux USA et partout dans le monde) et ont déja subi des centaines de tests et vérifications avant même de quitter les usines du fournisseur. Ce sont des ailes caractérisées par une structure plus résistante et par une meilleure répartition des forces sur l'aile. La section supérieure se compose d'une semelle rivetée à l'âme supérieure. Mais avant le premier décollage de l'avion … Conçue par l'ingénieur Barnes Wallis la structure géodésique a été utilisée par le constructeur Vickers, entre les deux guerres mondiales puis pendant la seconde guerre. Les caissons communiquent entre eux par des ouvertures pas trop grandes pour éviter le déplacement non contrôlé du carburant (formation de vagues). b) Moulin (à eau). ‍ À Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP dispose d’un parc de 50 dégivreuses. Par exemple, l'âme d'un longeron peut être une plaque ou un treillis, dessin ci-dessous. J'ai remarqué que les ailes d'un biplan ne sont pas parfaitement parallèles, mais je ne trouve pas d'explication sur leur position constitué d’un plan fixe appelé dérive et d’une partie mobile, la gouverne de direction. L'arbre principal sur lequel sont fixées les ailes mesure sept mètres de long et pèse 800 kg. aujourd'hui les avions peuvent traverser l'Océan atlantique en une L'ensemble est uniquement collé. Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Le bord d'attaque de l'hélice, tout comme celui de l'aile, est sujet au givrage. Tout d’abord, il y a les places situées au niveau des ailes de l’avion. Cessna 172 Bentley 3s vALLée de chevreuse Champagne et de roses rouges Prix et résumé 3990,00 euro Château d'ampierre entre 9 heures 30 et 10 heures Briefing Privé message sur les ailes d'un avion Ce scénario comprend : L'aller-retour en Bentley S3 entre votre domicile Le bord d’attaque correspond à l’avant de l’aile et le bord de fuite, à l’arrière. Les roues et les ailes doivent être fixées. L'aile comporte un seul longeron en forme de caisson supportant toutes les contraintes. Il faudra beaucoup plus de puissance pour battre des ailes d'avion (même si les ailes battantes sont conçues avec succès) que pour les moteurs à réaction actuels. Les ailes sont la source de portance de l'avion. Mono-longeron Ceux qui équipent un court-courrier par exemple pèsent en moyenne deux tonnes, ceux d’un long-courrier quatre fois plus. La commande de gauchissement actionne les volets des deux ailes en sens inverse, de sorte que les ailes sont soumises à un différentiel de portance qui fait tourner l’avion autour d’un axe longitudinal appelé axe de roulis. Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. En conséquence, plus la flèche est importante, plus la vitesse efficace est faible. Ci-dessous la nervure possède des goussets continus. Ils sont fixés près du sommet du fuselage sur les avions à voilure haute comme le Cessna 162 et au bas du fuselage sur les avions à voilure basse, comme le Terrafugia Transition. À noter que la voilure d'un Jodel est composée d'une seule partie en passant "sous" le fuselage. Quand on doit lui expliquer comment fait un avion pour voler, on sait bien qu'il y a un rapport avec les ailes, et que les réacteurs ont sans doute un rôle dans l'affaire. Fabrication des pales: Materiaux et technique. Et pourtant AILES tiennent Bonjour, C'est la question de Sickness sur comment se fait-il qu'un avion puisse voler, qui me fait poser cette question, les ailes d'un avion, petit ou énorme, style A380 ou gros transporteur militaire Antonov An 225, dont-les ailes ont un débattement de 6 [m], comment sont elles fixées à la carlingue ? Il n’y a jamais eu dans le monde, d'accidents dûs à des ailes cassées. Dans cet article nous appellerons les chapeaux de nervures des lattes ou des baguettes. Comme l'aile classique, l'aile dite "moderne" est formée de longerons et de nervures. La jonction avec le fuselage est faite sur un ou plusieurs cadres principaux ou sur un caisson structurel. Le station de service de Fiat Tagliero (1938) avec ses deux ailes d'avion de dix-sept mètres en béton, construit par Giuseppe Pettazzi et le [...] Cinéma Impero (1937) par Mario Messina avec son intérieur Art Déco sont parmi les plus beaux exemples. Les points d'attache entre les longerons de l'aile et la section centrale du fuselage sont souvent en alliage de titane ou d'acier pour les avions de grande taille. L'avant de l'aile est appelé bord d'attaque et l'arrière de l'aile est appelé bord de fuite. Comme pour l'aile métallique les nervures comportent des évidements pour diminuer le poids de l'aile sans en altérer sa résistance. La voilure ou les ailes Les ailes sont fixées à la partie centrale du fuselage. L'extrados doit avoir une excellente tenue en compression le Zicral (AZ5GU) sera principalement utilisé. Un gousset continu raidit la latte dans le plan de la nervure. Envergure : L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes E = 2b ou B Surface : S Elle comprend le prolongement fictif de l'aile dans le fuselage. Lettre à M.le Marquis d'Argence, 28 Avril, 1760 - Voltaire. Les roues et les ailes doivent être fixées. : Verfahren nach Anspruch 7 oder 8, wobei die Schichten durch Trocknen zusammengefügt werden, während ein Vakuum angewendet wird. Figure 10. Un mécanisme pour battre des ailes d'un avion sera un processus très complexe. L'aile est composée de deux longerons (avant et arrière) en tôle d'aluminium pliée ou en bois et d'un réseau de nervures en tôle d'aluminium formée. Ce type de fabrication signifie que si une partie d'une structure complexe se déforme ou cède, l'autre partie de la structure assume la charge et permet un fonctionnement continu sécurisé. - A  longeron normal Selon le type d'avion, une seule aile peut peser plusieurs tonnes, donc autant qu'un vrai éléphant !" Si le revêtement est trop mince, il ne participe pas au partage des contraintes, on dit alors que le revêtement est non travaillant. Lexi: "Hihi, Bernie - des éléphants volants ! Mais d'autres tissus polyester de qualité spéciale peuvent être utilisés. Ainsi, on peut définir une polaire de l’aile. sont raccordées et rivetées ensemble pour former le longeron. traduction ailes d'un avion dans le dictionnaire Francais - Anglais de Reverso, voir aussi 'aile',ail',aille',aïe', conjugaison, expressions idiomatiques Les ailes d'un oiseau sont flexibles, mais pas celles d'un avion. Cette configuration améliore la finesse d’une aile en augmentant son allongement. La conception typique d'un … Le longeron d'un avion est une poutre qui part de l'emplanture de l'aile et qui va jusqu'à son extrémité. Les bouts des ailes en forme trapézoïdale ont un dièdre assez prononcé. À cet emplacement, l’idéal est d’être assis le plus au centre du fuselage (côté couloir sur les avions mono-couloirs ; dans la rangée centrale sur les avions bi-couloirs). Le bord supérieur d’une aile est appelé extrados et le bord intérieur intrados. Sur certains avions le carburant est stocké directement à l'intérieur de l'aile. Les toiles à usage aéronautiques sont constituées de fibres naturelles (lin et coton) ou de fibres polyester dénommées (Tergal, Dacron, Diolen). Vous pouvez modifier vos choix à tout moment dans vos paramètres de vie privée. Comment les ailes génèrent-elles une élévation ? Les nervures avec flancs en contreplaqué sont plus simple mais plus lourdes que les autres nervures bien qu'elles contiennent des alvéoles pour diminuer le poids. Les atterrissages et décollages engendrent également des efforts sur la voilure. Et pourtant AILES tiennent Bonjour, C'est la question de Sickness sur comment se fait-il qu'un avion puisse voler, qui me fait poser cette question, les ailes d'un avion, petit ou énorme, style A380 ou gros transporteur militaire Antonov An 225, dont-les ailes ont un débattement de 6 [m], comment sont elles fixées à la carlingue ?. Il faut à peu près une demi-heure pour passer du mistral au vent d'est (180°). Moulin dont les meules sont actionnées par les ailes d'une sorte de turbine entraînées par … Nos partenaires et nous-mêmes stockerons et/ou utiliserons des informations concernant votre appareil, par l’intermédiaire de cookies et de technologies similaires, afin d’afficher des annonces et des contenus personnalisés, de mesurer les audiences et les contenus, d’obtenir des informations sur les audiences et à des fins de développement de produit. Les moteurs des avions commerciaux pèsent lourd, très lourd. Pour cela, dans la conception d’une aile, les ingénieurs étudient tous les aspects du vol, en particulier les différentes forces auxquelles les ailes sont soumises. Mais un pilote attentif fera ceci: Entrant dans une région de forte turbulence, il ajustera sa vitesse juste en dessous de Va, qui est, la vitesse de manœuvre. Les points d'attache entre les longerons de l'aile et la section centrale du fuselage sont souvent en alliage de titane ou d'acier pour les avions de grande taille. d'un longeron rectangulaire. - Dans le deuxième cas, l’angle d’attaque de l’aile est trop élevé, le flux d’air ne collant plus à l’extrados de l’aile. Les rémiges primaires, fixées sur les os de la main (phalanges et métacarpes) à l’extrémité de l’aile.Elles sont orientées parallèlement aux os de l’oiseau et c’est sur elles que s’exercent les principales poussées. Procédé selon la revendication 7 ou 8, dans lequel lesdites couches sont fixées entre elles par séchage sous vide desdites couches. Ces goussets fournissent un renfort plus important à toute la nervure pour un poids supplémentaire relativement faible. Les fausses nervures sont des nervures qui ne vont pas du bord d'attaque au bord de fuite. Tout peut se briser. Voir Cellule du Jodel- Les ailes - nervure portant le nom de leur emplacement ou de leur fonction A l'insant t0, ils sont dans leurs siège, et à l'instant t1, ils sont au fond de l'avion. L'air se met alors à passer de part et d'autre des ailes et soulève l'oiseau : c'est la portance, qui pousse l'oiseau vers le haut lorsqu'il bat des ailes et l'… - B   longeron légèrement creusé au milieu pour réduire le poids, tout en conservant la force d'un longeron rectangulaire Les configurations réelles des longerons d'aile prennent de nombreuses formes. Une aile peut comporter deux longerons, un principal, vers l'avant de l'aile, un secondaire, plus en arrière. Les longerons peuvent être généralement classés en plusieurs types différents par leur coupe transversale. Selon le type d'avion, une seule aile peut peser plusieurs tonnes, donc autant qu'un vrai éléphant !" Examinons tout d’abord quel est le rôle d’une aile, pour bien comprendre les enjeux liés à sa conception.

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